Guirlande en balade
La guirlande se décroche. Elle quitte l’encadrement du porche où elle était suspendue, et s’éloigne par vagues, grisée par sa liberté enfin arrachée. Quelle direction prendre, quand toutes sont possibles ? Elle avise un grand arbre à quelques mètres de là, couvert de mille feux. La guirlande approche, mais aucune de ses semblables ne fait mine de la voir. Elle surprend pourtant un murmure entre une étoile et une cloche argentées : “Qu’est-ce qui lui prend à celle-là !? ”. Guirlande poursuit son chemin sans se retourner. Elle s’élève un peu dans les airs et manque de s'emmêler autour d’une antenne de télévision fichée au sommet d’un toit. Le vent s’est levé, Guirlande apprend à voler. Plus haut encore, la voici qui gagne un courant entre deux pigeons étonnés : “On n’a jamais vu ce genre d’oiseau ! ” roucoulent ils à son passage. Mais Guirlande est déjà loin, indifférente aux jacasseries de ces sots volatiles. Elle a tant rêvé de ce jour qu’elle a l’impression d’être un personnage de roman.
Soudain, quelque chose la retient. Elle se tortille en tous sens pour s’échapper, mais ne fait que resserrer ses nœuds.
— Qu’est-ce que c’est que ça ? bougonne le Père-Noël.
Guirlande est prisonnière, distincte des rênes du traineau uniquement par ses couleurs chatoyantes. Et les mains du Père-Noël sont prises dans cette pelote.
Privé de son conducteur qui se débat, le légendaire véhicule part à la dérive, et après une longue chute à travers les étoiles, vient s’écraser dans un grand fracas au beau milieu d’un centre commercial bondé.
Les rennes bondissent, affolent les passants aux bras chargés. A cette vue, les rennes en carton-pâte s’ébrouent et se lancent au galop derrière eux. Les paquets éparpillés se déballent, les rubans se dénouent, les guirlandes fixées aux façades des magasins se délient de leurs entraves. Enfin, Guirlande Chatoyante parvient à se détacher. Le Père-Noël est sonné. Il a atterri sur un tapis de coussins rêches. Péniblement, il relève la tête, et voit devant lui un bonhomme habillé de rouge, une fausse barbe blanche reliée à son bonnet par un élastique, et des lunettes sans verres. L’autre le regarde, bouche bée.
Mais Guirlande s’est à nouveau envolée, et se promet de décrocher son permis au plus tôt.



Commentaires
Enregistrer un commentaire